Alors que l’épidémie avait largement été enrayée en Chine grâce à des mesures strictes réunies sous le terme Covid zéro, les bilans quotidiens dépassent désormais les décomptes officiels de la première vague épidémique de Wuhan.
L’Empire du milieu n’en n’a pas fini avec le Covid. Au cœur de ce qui semble être la pire reprise de Covid-19 depuis 2020, le pays a enregistré 20.472 cas positifs au cours des dernières 24 heures. Si le chiffre est minime par rapport au bilan de nombreux autres états, il reste élevé pour la Chine où les totaux quotidiens dépassaient encore à peine la centaine en février.
En outre, c’est la ville de Shanghai avec ses 25 millions d’habitants qui est devenue l’épicentre de ce fort rebond épidémique. Plus de 80% des nouveaux cas positifs ont été détectés dans la plus grande ville du pays, placée en confinement quasi-total depuis la semaine dernière.
Une politique d’enraiement controversée
Pour faire face à cette recrudescence, la municipalité de Shanghai a décidé de convertir un gigantesque parc d’exposition en hôpital de campagne d’une capacité de 40.000 lits. Car en effet, même si l’écrasante majorité des cas sont asymptomatiques, toute personne testée positive, y compris les enfants, est placée à l’isolement dans des centres prévus à cet effet.
Mais cette politique controversée suscite le mécontentement de la population, les enfants et les nourrissons testés positifs se retrouvant séparés de leurs parents si ces derniers sont négatifs au Covid-19. Par ailleurs, dans une vidéo relayée par France Info, des officiels ont été filmés en train de raser la tête d’un habitant qui s’était échappé d’un centre de quarantaine dans un village de la province du Shandong (centre-est de la Chine).
网曝菏泽居民私自外出被志愿者剃头。近日,山东菏泽,网友爆料鄄城县凤凰镇志愿者抓住一名疫情期间私自外出的居民,并拿着推子给他剃头。视频显示,剃头者一边剃头一边说:谁让你出去的,看你还出不出去……
剃阴阳头,文革时候的手法,我一个80后居然亲眼见到了! pic.twitter.com/ImG6m65ueS— 陈秋实 Chen Qiushi (@chenqiushi404) April 5, 2022
Alors que les autorités sanitaires ont annoncé la découverte d’une mutation du variant Omicron jusqu’à présent inconnue des bases de données internationales, pour l’heure aucun nouveau décès n’a été constaté. Les deux dernières pertes officiellement annoncées par le ministère de la Santé, remontent à la mi-mars.