Le général Vincent Desportes était l'invité de Laurence Ferrari ce lundi dans La Matinale, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur le massacre de Boutcha (Ukraine), repris à la Russie. «Si l’affaire a été réalisée par des Russes, Vladimir Poutine ne laissera pas les inspecteurs de la cour pénale internationale venir sur le terrain.», a-t-il déclaré.
Alors que la polémique autour de possibles crimes de guerre dans cette localité située à proximité de Kiev bat son plein, Moscou a directement accusé l'Ukraine de mettre en scène les atrocités commises. «Pendant la période au cours de laquelle cette localité était sous le contrôle des forces armées russes, pas un seul résident local n'a souffert d'actions violentes», s'est défendu le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Une version largement battue en brèche par les Ukrainiens et leurs alliés occidentaux qui, au contraire, imputent à la Russie les nombreux cas de tortures et meurtres à Boutcha.
Si le bilan définitif demeure encore incertain, la mort de plusieurs centaines de personnes est évoquée. Dimanche, la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a indiqué que le Royaume-Uni soutiendrait «pleinement toute enquête par la Cour pénale internationale».
Le conseiller présidentiel ukrainien, Mykhaïlo Podoliak, a ainsi comparé le massacre de Boutcha au génocide de Srebrenica en 1995, qui avait fait plus de 8.000 morts pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine.