Les troupes russes ont quitté la centrale de Tchernobyl qu'ils occupaient depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février en emmenant des otages, ont annoncé jeudi soir des responsables à Kiev. Mais selon certaines sources ukrainiennes, la vraie raison de leur départ du site serait la contamination radiologique de certains soldats.
«En quittant la centrale nucléaire de Tchernobyl, les occupants russes ont pris avec eux des membres de la Garde Nationale qu'ils retenaient en otages depuis le 24 février», a déclaré sur Telegram l'agence d'Etat ukrainienne Energoatom, citant des employés. Néanmoins, le nombre exact d'otages retenus par les forces russes n'est pas connu des autorités ukrainiennes.
D'après Energoatom, cité par le Guardian, l’armée russe serait partie après avoir été contaminée par des hautes doses de radiation en creusant des tranchées dans la forêt située dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, soit dans les 30 kilomètres autour de la centrale.
Les troupes auraient alors «paniqué après les premiers signes de maladie» qui sont apparus «très vite». Les soldats auraient alors été envoyés vers le Belarus pour recevoir des soins.
L'#Ukraine a informé l'AIEA aujourd'hui que les forces russes qui contrôlaient la centrale nucléaire de #Tchornobyl depuis le 24 février ont, par écrit, transféré le contrôle de la centrale au personnel ukrainien et déplacé des convois de troupes. https://t.co/osQu4azpJK pic.twitter.com/Vn89URrKED
— IAEA - International Atomic Energy Agency (@iaeaorg) March 31, 2022
Toutefois, l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n'a pour l'heure pas confirmé ces informations et a indiqué enquêter sur le sujet.
Le sité pillé
Des spécialistes ukrainiens vont désormais inspecter la centrale en quête de potentiels «engins explosifs», selon la même source.
Plus tôt, l'agence d'Etat ukrainienne pour la gestion de la zone de la centrale avait annoncé le départ des troupes russes. Toutefois, les Russes se sont livrés au «pillage de locaux, vol des équipements et d'autres objets précieux» en quittant les lieux, a accusé l'agence.
En 1986, un réacteur de la centrale de Tchernobyl avait explosé contaminant une bonne partie de l'Europe mais surtout l'Ukraine, la Russie et le Bélarus. Baptisée zone d'exclusion, le territoire dans le rayon de 30 kilomètres autour de la centrale est toujours fortement contaminé et il est interdit d'y habiter en permanence.
Le dernier réacteur opérationnel de Tchernobyl a quant à lui été fermé en 2000. Tandis que le réacteur accidenté, recouvert d'une chape d'acier étanche et contenant du magma hautement radioactif, est contrôlé en permanence par des spécialistes.