Invité de la matinale de CNEWS ce mercredi 30 mars, Yannick Jadot, candidat EELV à l'élection présidentielle, s'est notamment exprimé sur la guerre en Ukraine. Il a rendu hommage à la résistance, qui fait face aux assauts répétés des forces armées russes.
Evoquant les négociations entamées entre la Russie et l'Ukraine, le candidat écologiste a dit espérer que ce soit «le début d'un processus qui va amener au cessez-le-feu et au retrait des chars russes».
Un «embargo sur le gaz et le pétrole russe»
Selon Yannick Jadot, le peuple ukrainien a joué un rôle crucial dans l'ouverture de ces discussions : «S'il y a un début de négociations, c'est parce que la résistance ukrainienne est héroïque», voilà pourquoi il faut la soutenir, en veillant à «maintenir les sanctions» contre la Russie, voire à «les accroître».
Cela reviendrait «potentiellement à faire cet embargo sur le gaz et le pétrole russe», suggère Yannick Jadot. «Ca fait maintenant 30-35 jours que la guerre a commencé, c'est 20, 22, 23 milliards d'euros que les européens ont donné à Vladimir Poutine», pour se fournir en gaz et en pétrole.
Cet argent permet au président russe de «financer ces atrocités, déplore le candidat. Il faut se donner les moyens de continuer à mettre la pression sur Poutine».