Cette année, les organisateurs des Oscars espéraient reconquérir une audience en baisse depuis les dernières éditions en mettant notamment l'accent sur le 7e Art. Mais l’actualité internationale avec la guerre en Ukraine semble ne pas pouvoir échapper à la cérémonie.
En effet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky serait en discussion pour apparaître par visioconférence dimanche soir à Hollywood, selon les informations du magazine New York Post. Lui-même ancien comédien, il avait connu le succès avec la série «Serviteur du peuple». Sa participation aux Oscars avait été proposée par l’actrice américaine Amy Schumer. Dimanche soir, il pourrait ainsi prendre la parole en visioconférence ou sous forme de message enregistré. Mais le principe ne fait pas l'unanimité au sein de l'Académie du cinéma américain.
Une cérémonie apolitique ?
Les responsables de l'Académie sont pour l’heure toujours en train de débattre sur la question. Pour plusieurs personnalités, ce qui pose problème est de savoir quelle est la nature d’une cérémonie comme les Oscars : doit-elle être ou non apolitique ?
Les précédentes cérémonies avaient en effet était le théâtre de plusieurs prises de position par les acteurs et actrices, en particulier pour dénoncer la politique de l’ancien président Donald Trump. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs espéraient faire la lumière sur le cinéma et ceux qui le font. Mais à l’heure où la guerre en Ukraine fait rage, il semble délicat de faire l’impasse sur cette actualité. Il est d’ailleurs fort probable que l’actrice ukrainienne Mila Kunis manifeste son soutien à son pays ce soir-là.
Pour rappel, elle et son mari Ashton Kutcher ont levé près de 35 millions de dollars en faveur des réfugiés ukrainiens.