Un moment émouvant. Le petit garçon de 11 ans qui avait fui seul l'Ukraine jusqu'en Slovaquie a enfin retrouvé sa mère, a annoncé la police slovaque dans une publication sur Facebook, le 16 mars dernier.
Hassan a ainsi pu retrouver sa mère, sa grand-mère et leur chien, comme l'a rapporté le HuffPost.
«Le grand final d’une grande histoire: la guerre en Ukraine les a déchirés, la famille de Hassan est maintenant réunie», ont annoncé la police. Avec ce message, une vidéo et des photos de leurs retrouvailles ont également été publiées.
L'enfant avait traversé l'Ukraine, soit plus de 1.100 kilomètres, seul avec pour unique bagage, un sac en plastique, son passeport et un numéro de téléphone.
La famille avait déjà fui la guerre
Habitante de Zaporijia, ville dans laquelle une centrale nucléaire a été touchée par un incendie après une frappe russe, sa mère Yulia n'avait pu l'accompagner car elle devait s'occuper de sa mère malade. Mais face à la peur d’un nouveau bombardement, les deux femmes ont pris finalement la décision de quitter la ville.
C'est la deuxième fois que la famille d'Hassan fuit la guerre. Précédemment, ils avaient quitté la Syrie. A la mort du père de famille, Yulia avait pris la décision d'emmener sa famille dans son pays d'origine, l'Ukraine.