Alors que la résistance ukrainienne met à mal l'offensive russe, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé l'envoi prochainement d'une centaine de drones en Ukraine. Il pourrait s'agir de drones kamikazes «Switchblade». Un véritable atout technologique.
Selon la chaîne NBC News, cette possibilité avait été évoquée par des responsables du Congrès américain alors que le gouvernement vient de confirmer un plan d'aide militaire et humanitaire à hauteur de 12,4 milliards d'euros.
Conçus par la firme AeroVironment, ces drones compléteraient l'arsenal que possède déjà la résistance ukrainienne.
A savoir des missiles sol-air de type S-300 ainsi que des missiles anti-chars Javelin. Ces drones Switchblade sont également des armes d’une technologie supérieure aux armements envoyés en Ukraine jusqu’à présent
Le gouvernement américain avait autorisé jusqu'à maintenant l’exportation de ces drones uniquement vers le Royaume-Uni.
Un atout technologique pour la résistance ukrainienne
Selon le site américain spécialisé The War Zone, il existe en deux versions de ce drone kamikaze : le Switchblade 300 est capable de viser des groupes de soldats, tandis que le 600 est en capacité de frapper des chars d’assaut ou des postes d’artillerie.
Selon les premiers éléments, les États-Unis privilégieront probablement l’envoi de la version 300. Chargées dans des tubes de lancement individuel, ces munitions pesant 2,5 kg peuvent être transportées dans de simples sacs à dos. Ce qui permet aux soldats ukrainiens de garder une grande mobilité d'actions.
L'autre atout de cette arme est tout simplement son coût. Son prix est estimé à environ 6.000 dollars - soit 5.400 euros. A titre de comparaison, un missile anti-char Javelin coûte 78.000 dollars - soit 70.000 euros.