En direct
A suivre

«40 % des Russes sont démocrates et ne soutiennent pas Vladimir Poutine», selon Macha Meril, invitée de Pascal Praud

Invitée de L'heure des Pros ce mardi matin, l'actrice Macha Méril a expliqué que 40 % de la population russe ne soutient pas Vladimir Poutine.

Après la courageuse prise de position de la journaliste russe Marina Ovsiannikova, qui a brandi hier, lundi 14 mars, une pancarte anti-guerre en plein journal télévisé sur la chaîne la plus puissante du pays, l’actrice a estimé que, comme cette journaliste, de nombreux Russes ne soutenaient pas Vladimir Poutine.  

«Des Marina, il y en a plein. Elle, elle a pu s’exprimer parce qu’elle est journaliste mais dans le peuple russe, c'est ce que je m'échine à dire, il y a le peuple russe et il y a les obéissants à Poutine», a expliqué la comédienne. «Naturellement, Poutine a créé des réseaux tels qu’il y a une grande partie de la population qui pense comme lui, qui subit ce bourrage de crâne», a-t-elle ajouté, avant de souligner que tout le peuple russe n’était pas acquis à la cause de Poutine. 

60 % de soutien à Poutine et 40 % de démocrates

Questionnée par Pascal Praud sur cette proportion de la population anti-Poutine difficile à estimer, Macha Méril a poursuivi : «Il y a un pourcentage qui a été émis, c’est qu’ils sont 40 %. 60 % pour Poutine et 40 % de démocrates», a précisé Macha Méril, citant parmi ces démocrates les jeunes, ceux qui ont fait des études à l’étranger, les professeurs, les artistes, les cinéastes. «C’est beaucoup. Avant, ils étaient 20 %», a-t-elle souligné, évoquant par ailleurs ses espoirs.

«Moi, mon espoir, c’est qu’à l’intérieur du Kremlin, il y a la moitié du gouvernement qui n’est pas d’accord avec la guerre», a par ailleurs estimé la comédienne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités