Deux employés de 24 ans ont été blessés à coups de couteau samedi à l'intérieur du MoMA, le prestigieux musée d'art moderne et contemporain de New York. Le lieu a été évacué et l’agresseur est toujours en fuite.
Les deux employés ont été blessés «au dos, à la clavicule et à la nuque», et ont été immédiatement hospitalisées, a affirmé le commissaire adjoint au renseignement et à l'anti-terrorisme de la police new-yorkaise (NYPD), John Miller, qui a précisé que les jours des victimes n’étaient pas en danger.
Le MoMA est l’un des musées les plus visités de New York. La police a installé un cordon de sécurité et le musée est resté fermé ce samedi.
A l'origine de 2 incidents ces derniers jours
D’après la police, le suspect, qui n'avait pas été arrêté samedi en fin d'après-midi, est un visiteur régulier dont la carte de membre venait d'être retirée car il avait causé deux incidents dans le musée ces «derniers jours».
L’incident s’est produit quand l'entrée du MoMa lui a été refusée : «il s'est énervé (...) a sauté par-dessus le bureau de la réception et a attaqué et poignardé deux employés du musée, à plusieurs reprises», a décrit John Miller.
Ce dimanche, le NYPD a publié le portrait du principal suspect sur les réseaux sociaux.
NYC: Do you know him? Earlier today, inside the @MuseumModernArt he stabbed a 24-year-old male employee and a 24-year-old female employee then fled. Both victims are in stable condition at an area hospital. If you have any information, contact @NYPDTips at 800-577-TIPS. pic.twitter.com/hkEezq6rQk
— NYPD NEWS (@NYPDnews) March 13, 2022
Plusieurs vidéos et photos postées sur les réseaux sociaux ou par les médias montraient les visiteurs sortir du musée au moment de son évacuation.
Le MoMA possède des chefs d'oeuvre de Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Andy Warhol et Frida Kahlo.