Dans les articles de presse ou sur les réseaux sociaux, les témoignages de combattantes ukrainiennes fleurissent depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les armes à la main, sept d'entre elles ont posté une vidéo pour défier l’armée russe.
Sur une séquence d’environ 40 secondes, elles se tiennent devant le drapeau de leur pays accroché au mur et se présentent comme les «femmes d’Ukraine».
La vidéo, publiée à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce 8 mars, est sous-titrée en anglais. Les combattantes y affirment avoir mis leurs enfants à l’abri, avoir «assuré le fond génétique de (leur) nation» et se déclarent prêtes à rejoindre «les hommes et l’armée ukrainienne» pour «détruire l’ennemi» qui se trouve en Ukraine.
«On va vous descendre comme des chiens enragés», termine la combattante qui se tient au centre en ajoutant «gloire à l’Ukraine» pendant que les autres femmes répondent «mort à l’ennemi».
Un rôle qui va au-delà du militaire
Selon un chiffre rapporté par France 24, l’armée ukrainienne est aujourd’hui composée à 15% de femmes. Depuis le début de l’invasion russe, leur rôle n’est pas strictement militaire, elles participent notamment à la confection de gilets pare-balles, de cocktail molotov.
TV5 Monde a également évoqué le quotidien d’ukrainiennes qui ont rejoint les rangs de la Défense territoriale civile dans les différentes villes du pays, notamment la capitale Kiev.
Depuis l’étranger, certaines collectent des fonds et des denrées, participent à l’information de la population russe et partagent le quotidien de leurs proches sous les bombardements subis à travers l’Ukraine.