La France a envoyé à l'Ukraine «différents produits médicaux», dont de l'iode, pour se prémunir contre le risque d'un accident nucléaire suite aux combats menés contre l'armée russe. Une information confirmée par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
«Oui, on a envoyé différents produits médicaux», a déclaré Jean-Yves Le Drian sur France 2, en réponse à une question sur l'éventuel envoi d'iode à l'Ukraine. «On a envoyé beaucoup d'équipements médicaux, ça en fait partie», a-t-il par la suite confirmé sur France 5.
Quelques minutes plus tôt, l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, avait fait état de l'envoi ces prochains jours de «2,5 millions de doses d'iode pour pouvoir parer à tout danger nucléaire».
Garantir «la protection nucléaire»
«Le président Macron a pris l'initiative, avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), d'avoir sept ou huit points majeurs sur lesquels il faudrait que les deux parties s'entendent, pour respecter, et la souveraineté ukrainienne sur ses propres centrales, mais aussi la sécurité sur l'ensemble du territoire, et aussi sur l'ensemble européen», a expliqué le ministre des Affaires étrangères.
Lors d'une nouvelle conversation d'1h45 avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a réitéré sa «grave préoccupation» pour la sécurité des sites nucléaires, après le bombardement le 4 mars de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d'Europe, selon un communiqué de la présidence française.
De son côté, Vladimir Poutine s'est dit «prêt à respecter les normes de l'AIEA pour la protection des centrales» et a donné son accord pour «qu'un dialogue s'engage entre AIEA, Ukraine et Russie pour que les centrales soient mises en sécurité», a affirmé la présidence française à la presse.