Frédéric Encel, docteur en géopolitique, est revenu ce 3 mars sur l'offensive russe en Ukraine, estimant que les «prochains jours risquent d'être terribles».
Selon lui, Vladimir Poutine souffre d'un «syndrome de la bête blessée», qui continue à se défendre même après subi plusieurs revers.
«Lorsque vous êtes à la tête d'une grande puissance, que vous avez lancé une offensive, et que ça ne marche pas comme vous le souhaitiez, que vous n'imaginiez pas des sanctions aussi importantes et que, cerise sur le gâteau, même la Chine s'abstient de vous soutenir, qu'est-ce que vous faites ?», interroge Frédéric Encel. «Vous augmentez la pression, parce que vous ne pouvez pas finir la guerre sans avoir obtenu quelque chose.»
Les bombardements risquent donc de s'intensifier dans les prochains jours. C'est déjà le cas à Kiev et à Kherson, une ville du sud de l'Ukraine désormais aux mains de l'armée russe. Plus d'un million de personnes ont déjà fui le pays selon le dernier décompte de l'ONU.
En Russie, une partie de la population s'oppose également à la guerre. Frédéric Encel estime que Vladimir Poutine n'est pas «massivement soutenu» et qu'il y a «une défiance».