Reçu vendredi par le président de la République Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy est sollicité par Valérie Pécresse et Éric Zemmour, candidats à l’élection présidentielle, pour jouer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine.
La candidate du parti des Républicains s’est exprimée dimanche soir, sur les réseaux sociaux. Dans son message, Valérie Pécresse indique s’être entretenue à deux reprises avec Nicolas Sarkozy, sans manquer de vanter les qualités de l’ancien ministre de l’Intérieur et président de la République sur le plan international.
Je me suis entretenue ce week-end à deux reprises avec le Président @NicolasSarkozy sur la situation ukrainienne.
Je propose que la France et l'Union européenne le désignent comme "Médiateur européen pour l'Ukraine". pic.twitter.com/KYsqsui6u9— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 27, 2022
«Au vu de son expérience unique des situations de crises internationales et de sa capacité exceptionnelle à les résoudre comme il l’a prouvé en Géorgie, je propose que la France et l’Union européenne le désignent comme médiateur européen pour l’Ukraine». L’objectif à atteindre : un cessez-le-feu et des «négociations pour la résolution du conflit.»
Éric Zemmour en appelle également à Nicolas Sarkozy
Rival de Valérie Pécresse, Éric Zemmour n’est pas resté de mise. Le candidat et président de Reconquête ! s’est adressé à Emmanuel Macron dans un courrier, publié sur les réseaux sociaux quelques heures avant la publication de Valérie Pécresse. Éric Zemmour estime que «la France ne peut plus rester attentiste et doit tout mettre en œuvre pour faire cesser cette agression rapidement et obtenir la paix le plus rapidement possible.
Monsieur le Président de la République, vous n’êtes pas encore parvenu à faire entendre la voix de la France. Je vous demande donc de désigner aujourd’hui deux « émissaires de la France pour la paix » : Nicolas Sarkozy et Hubert Védrine. pic.twitter.com/jkMUwW18x8
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) February 27, 2022
Le candidat à l’élection présidentielle mentionne les noms de Nicolas Sarkozy et d’Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, entre 1997 et 2002. Un choix justifié par leur représentation de la France à l’échelle internationale en tant que «puissance indépendante et d’équilibre» par l’ancien polémiste.
«Tous deux sont respectés par les belligérants, par les Ukrainiens comme par les Russes, par les Européens comme par les Américains. Tous deux ont l'expérience de la diplomatie et des médiations», ajoute Éric Zemmour, qui souhaite voir les anciens hommes politiques à Moscou et Kiev afin d’obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible.