Des combats ont eu lieu toute la nuit dans Kiev, au soir du deuxième jour de l'invasion russe de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est sorti dans les rues de la capitale pour réaffirmer sa présence et défier l'armée russes sur le point de faire tomber la ville.
Seul, le président ukrainien déambule dans les rues de capitale afin de démentir les rumeurs. «Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays», a déclaré le président. Zelensky, dans une adresse vidéo publiée dans la matinée sur Facebook.
A new day on the diplomatic frontline began with a conversation with @EmmanuelMacron. Weapons and equipment from our partners are on the way to Ukraine. The anti-war coalition is working!
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 26, 2022
Il a appelé à ne pas croire les «fausses informations» circulant sur internet selon lesquelles il aurait appelé son armée à se rendre. «Nos armes, c'est notre vérité. C'est notre terre. C'est notre pays. Nos enfants. Nous allons défendre tout cela. Gloire à l'Ukraine!», a-t-il lancé.
Cette adresse a été diffusée alors que la capitale ukrainienne se battait pour éviter de tomber aux mains de l'armée russe, des combats ayant eu lieu dans la nuit sur l'avenue de la Victoire, une des artères principales de Kiev.
«Nous sommes tous là»
La veille, c'est entouré de son Premier ministre et de plusieurs conseilleurs que le président ukrainien s'est filmé dans les rues de Kiev.
«Bonsoir à tous. Le chef du gouvernement est là. Le chef de cabinet est là. Le Premier ministre Shmyhal est là. Le conseiller Pololiak est là. Le président est là. Nous sommes tous là. Nos soldats sont là. Nos citoyens sont là. Nous sommes tous là pour défendre notre indépendance, notre pays, et rien ne pourra changer ça. Gloire aux hommes et aux femmes qui nous défendent. Gloire à l’Ukraine», déclare Zelensky.
Selon le renseignement américain, Vladimir Poutine a l’intention de déclencher une offensive massive sur Kiev pour « décapiter » le gouvernement et installer un régime pro-Russie à la place.