Au lendemain du début de l'invasion russe de l'Ukraine, des tirs de missile ont visé pour la première fois Kiev vendredi. Cette nuit, Emmanuel Macron a indiqué avoir eu une nouvelle fois Vladimir Poutine au téléphone pour tenter d'amorcer un dialogue en vue d'une fin des hostilités.
Les deux hommes ont eu «un échange franc, direct et rapide» selon le président français qui a demandé à son homologue «l'arrêt des combats dans les meilleurs délais et «de discuter» avec le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky. Emmanuel Macron a dénoncé le double jeu de Vladimir Poutine. Avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, «nous discutions encore des détails de mise en oeuvre des accords de Minsk. Donc, oui, il y a eu duplicité, il y a eu un choix délibéré, conscient, du président Poutine de lancer la guerre quand nous pouvions encore négocier la paix», a-t-il estimé.
«L’Europe n’a d’autre choix que de devenir une puissance »
Le président français, qui s'exprimait à l'issue d'un sommet de l'UE à Bruxelles, a rappelé que le conflit en Ukraine prouvait «la nécessité pour notre Europe d'accélérer son agenda de souveraineté».
La guerre est là, sur notre sol. Dans les temps tragiques que nous vivons, l'Europe n'a d'autre choix que de devenir une puissance. pic.twitter.com/EQllCneROo
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 25, 2022
«Si besoin était d’avoir la démonstration que l’Europe n’est pas simplement un marché de consommateurs mais bien une puissance qui doit penser son indépendance énergétique par elle-même, une Europe de la Défense avec une souveraineté technologique, la guerre que nous sommes en train de vivre nous le démontre cruellement». Et d'ajouter cette phrase qui témoigne de l'incapacité actuelle des Européens à faire face à la volonté bélligérante de la Russie : «L’Europe n’a d’autre choix que de devenir une puissance».