Le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier devrait être réélu ce dimanche au poste de président de la République fédérale d'Allemagne. Une fonction honorifique mais très respectée dans le pays.
Le président est choisi par l'Assemblée fédérale, un collège électoral composé des 736 députés du Bundestag et du même nombre de représentants des 16 Länder allemands (députés de parlements régionaux ou personnalités de la société civile).
Agé d'au minimum 40 ans, le président allemand est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Ses pouvoirs sont avant tout honorifiques, la conduite du pays étant réservée au chancelier. Considéré comme une autorité morale gardienne de la constitution allemande (appelée «Loi fondamentale»), il promulgue les lois et veille à leur constitutionnalité.
Dissolution du Bundestag
C'est aussi lui qui nomme le chancelier ou la chancelière, en conformité avec le vote des députés. En tant que chef de l'Etat, il représente l'Allemagne à l'étranger et signe les traités internationaux.
Le président fédéral peut enfin dissoudre le Bundestag dans deux cas très précis : si les députés ne parviennent pas à élire un chancelier ou si le chancelier en exercice perd un vote de confiance.
Cela est arrivé trois fois depuis la naissance de la République fédérale d'Allemagne en 1949, la dernière fois en 2005.