En direct
A suivre

Etats-Unis : Starbucks accusé de licencier des salariés cherchant à se syndiquer

Un café Starbucks à San Rafael (Californie). [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

L'entreprise Starbucks est accusée d'avoir licencié plusieurs employés d'une enseigne de Memphis (Tennessee), alors qu'ils tentaient de rejoindre le syndicat Starbucks Workers United (SWU).

Sept employés du café de Memphis se sont vus repprocher d'avoir enfreint les règles internes de la société, notamment en ayant laissé rentrer des journalistes sur le site, en dehors des heures de travail, pour des interviews, d'après le porte-parole du groupe. 

Un motif infondé selon les principaux interessés, qui évoquent des «représailles» de la marque, alors qu'ils avaient tenté de fonder un syndicat dans le site, affirme SWU dans un communiqué. 

Nikki Taylor, cheffe d'équipe de l'établissement a expliqué qu'elle «n'avait pas été mise au courant» des règles ayant conduit à son licenciement, par Starbucks

En réponse à cette explication, le porte-parole de la firme américaine estime que Starbucks «respecte le droit de (ses) employés à rejoindre un syndicat» et «ne mène aucune action anti-syndicale». 

Une cagnotte créée mardi par SWU pour soutenir les salariés licenciés de Memphis avait recueilli près de 25.000 dollars, quelques heures seulement après son lancement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités