Les parents d’un enfant de 2 ans souffrant d’une maladie cardiaque ont souhaité annuler une opération, refusant tout don de sang provenant d’un donneur vacciné contre le Covid-19.
Alors qu’ils devaient signer le consentement à toute transfusion sanguine pour l’opération de leur enfant au service de cardiologie pédiatrique de la polyclinique de Bologne (Italie), les parents ont fait marche arrière.
Profondément hostiles au vaccin contre le Covid-19, ces derniers ont cru en une théorie indiquant qu’une dose de vaccin pouvait être transmise par une transfusion sanguine.
Convaincus par cette thèse, ils ont alors cherché des donneurs parmi leur entourage, par l’intermédiaire de discussions sur l’application Telegram.
Les médecins montent au créneau
A la suite de ce refus des parents, les médecins qui soignent l’enfant ont déposé un recours devant un juge tutélaire du tribunal de Modène. Ils estiment «que l’intervention chirurgicale envisagée ne pouvait être reportée compte tenu de la criticité de la situation».
Ces derniers ont tenté de résonner les parents en indiquant qu’il était «urgent» d’hospitaliser l’enfant.
Cependant, selon les dernières informations relayées par le Corriere Della Sera, le juge serait acquis à l’opinion de la famille.
Une prise de position judiciaire qui a poussé le président de la Fédération nationale des ordres médicaux à lancer un appel aux parents. Il leur a demandé de faire confiance aux médecins qui soignent leur fils.
Ajoutant que les «protocoles qui règlent les dons ne permettent pas de choisir le donneur» et qu’il n’y avait «aucun danger à recevoir du sang de donneurs vaccinés contre le Covid-19».