Le drame ayant touché le petit Rayan a ému le monde entier. Bloqué pendant cinq jours dans un puits de plus de 30 mètres au Maroc, l’enfant de 5 ans a finalement été retrouvé mort par les secouristes ce samedi 5 février. Les réactions de soutien de personnalités de la sphère politique et sportive ont afflué ces dernières heures sur les réseaux sociaux.
Le décès du jeune Rayan, constaté dans la soirée de samedi, a mis en émoi de nombreuses célébrités au Maroc et dans le reste du monde. Preuve de l’émotion provoquée par le drame, c’est le cabinet royal qui a annoncé la tragique nouvelle.
Communiqué du Cabinet Royal
"Suite au tragique incident qui a coûté la vie à l'enfant #Rayan Aourram, SM le Roi que Dieu Le préserve, a eu un appel téléphonique avec M. Khaled Aourram et Mme Ouassima Kharchich, parents du défunt décédé suite à sa chute dans un puits.
...— 2M.ma (@2MInteractive) February 5, 2022
Dans la foulée de ce communiqué, le président de la République française Emmanuel Macron a fait part de sa compassion pour la famille du défunt et pour le peuple marocain.
Patricia Llombart, l’ambassadrice de l’Union Européenne au Maroc, a rendu hommage à la mobilisation des citoyens marocains et des forces de l’ordre pour tenter de sauver le jeune garçon.
Mes condoléances les plus attristées aux parents du petit Rayan et à tous les marocaines et marocains. Votre solidarité, votre mobilisation et celles des équipes de secours forcent le respect.
Repose en paix petit Rayan— Patricia Llombart (@llombartpatUE) February 5, 2022
Hélène Le Gal, l’ambassadrice française au Maroc, a présenté ses condoléances à la famille de Rayan, ainsi qu’à tous les citoyens marocains meurtris.
Condoléances à la famille du petit #Rayan et au peuple marocain mobilisé avec les équipes de secours. De tout avec vous.
— Hélène Le Gal (@HeleneLeGal) February 5, 2022
En France, la première candidate à l’élection présidentielle à réagir a été Anne Hidalgo, avec un tweet faisant part de son «immense tristesse».
Immense tristesse, toute mon affection et mon soutien à la famille du petit Rayan et à ceux qui ont tout tenté pour le sauver. https://t.co/KCWNiCnlhd
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 5, 2022
La tête de liste EELV, Yannick Jadot, a aussi publié un message de sympathie pour les parents de l’enfant de 5 ans ayant perdu la vie.
Pensées à Rayan, sa famille et le peuple marocain qui le pleure. Personne ne devrait avoir à vivre ce genre de drame.
— Yannick Jadot (@yjadot) February 5, 2022
Ce dimanche, la chef de file RN, Marine Le Pen, a déploré «une tragédie qui nous tous».
Cette tragédie nous touche tous.
Nous accompagnons de nos pensées et nos prières la famille du petit Rayan.https://t.co/8iq7AAN1b4— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 6, 2022
Le Soutien du monde du football
Le joueur du PSG et international marocain, Achraf Hakimi, a posté sur Twitter une image pour rendre hommage à Rayan.
إنا لله وإنا إليه راجعون pic.twitter.com/HKqKymvYGA
— Achraf Hakimi (@AchrafHakimi) February 5, 2022
Ancien sélectionneur de l’équipe marocaine de football entre 2016 et 2019, Hervé Renard a adressé ses condoléances à la famille du jeune enfant et au peuple marocain.
C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Rayan. Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches. Pensée au peuple marocain pour leurs efforts multiples et la solidarité sans relâche.
Repose en Paix petit ange pic.twitter.com/sKWlAgI75n— Hervé Renard (@Herve_Renard_HR) February 5, 2022
L’international tricolore Wissam Ben Yeder a également communiqué un message de soutien à Rayan et sa famille après la victoire de son équipe contre Lyon (2-0) samedi.
Belle victoire ce soir, bravo a l'équipe.. Malgré ça, la nouvelle à propos de Ryan est difficile à apprendre... Allah y rahmo elle est pour toi celle-ci pic.twitter.com/HdDQ1oR8u0
— Wissam Ben Yedder (@WissBenYedder) February 5, 2022
Le joueur du Milan AC, Ismaël Bennacer, a souligné le courage du garçon, qui «restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer».
Le courage de Rayan restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer.
Le dévouement du peuple marocain et des secouristes également.
Immenses pensées aux parents et aux proches. Qu’Allah accorde à ce guerrier le plus haut degré du paradis. pic.twitter.com/Bl4PEODUy6— Ismaël Bennacer (@IsmaelBennacer) February 5, 2022
Enfin, le défenseur parisien Layvin Kurzawa a posté une image en soutien à Rayan sur Twitter.
Repose en paix petit RAYAN pic.twitter.com/rO17LsjknW
— layvin kurzawa (@layvinkurzawa) February 5, 2022
Pour l'heure, aucune date de funérailles n'a été communiquée par la famille.
Pourtant, la cérémonie pourrait avoir lieu dès ce dimanche, conformément à la tradition musulmane, selon Le Parisien.