En direct
A suivre

Jubilé de platine : la reine Elizabeth II franchit aujourd'hui le cap des 70 ans de règne

Aucun monarque vivant n'avait régné aussi longtemps. La reine Elizabeth II d'Angleterre, franchit, ce dimanche 6 février, le cap historique des soixante-dix ans de règne. Un événement qui intervient dans un contexte particulier, alors que ses apparitions sont devenues rares eu égard à son état de santé.

Traditionnellement, le 6 février est pour la reine une journée à la fois grave et joyeuse, se déroulant dans un cadre privé, au domaine royal de Sandringham. La raison en est que la date marque son accession au trône en 1952, à 25 ans, mais aussi le décès de son père, le roi George VI, d'un cancer du poumon à 56 ans, et dont elle était très proche.

Cette année, rien ne laisse penser qu'il en sera autrement. Aucun événement public n'ayant été annoncé. 

Elizabeth II, 95 ans, est toujours extrêmement populaire après une vie entièrement dévouée à la Couronne. De sources concordantes, il apparaît que c'est le 23 janvier dernier qu'elle a discrètement rejoint Sandringham, situé à trois heures de route au nord de Londres.

Elizabeth II y passe généralement deux mois autour des fêtes, mais avait, cette année, repoussé son départ en raison du variant Omicron du Covid-19 très virulent à Londres en décembre. Elle devrait y rester plusieurs semaines.

Plusieurs événements en juin

S'il n'est pas prévu que la reine fasse une apparition publique ce dimanche, quatre jours de festivités ont néanmoins été annoncés pour le mois de juin prochain, afin célébrer comme il se doit son Jubilé de platine.

«Trooping the Colour», la parade qui célèbre officiellement son anniversaire chaque année, forte de 1.400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens, se déroulera ainsi le 2 juin prochain.

Un grand concert est aussi prévu à Buckingham Palace le 4, et 200.000 déjeuners du Jubilé entre voisins et amis sont annoncés le 5. L'un de ces déjeuners, à Windsor, espère battre le record mondial du plus grand pique-nique, avec quelque 1.600 participants.

Un concours de gâteaux a également été lancé, et une reconstitution historique des 70 années de règne d'une reine qui a traversé imperturbable les époques et les crises, mêlera tradition britannique, histoire et artistes de rue le 5 juin.

Avant Elizabeth II, seuls deux monarques dans l'histoire ont atteint le cap de 70 ans de règne : Louis XIV, roi de France qui a régné 72 ans et 110 jours de 1643 à 1715, et le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (70 ans et 126 jours de 1946 à 2016).

Une période compliquée pour la reine

Les derniers mois ont été éprouvants pour la reine. Outre la mort du prince Philip, décédé en avril dernier, Elizabeth II a eu, en octobre dernier, des soucis de santé inexpliqués. C'est là que ses médecins lui ont demandé de réduire ses activités, et, depuis, ses apparitions publiques se comptent sur les doigts de la main.

La dernière remonte à son message de Noël enregistré, largement consacré à son «Philip bien aimé». Elle avait confié à quel point son regard «espiègle» et son rire lui manquaient. Ils étaient restés mariés soixante-treize ans.

Mi-janvier, Elizabeth II a par ailleurs retiré à son fils Andrew, souvent décrit comme son fils préféré, ses titres militaires et patronages et lui a fermé la porte à tout retour à la vie publique, en raison du procès civil qui le menace à New York.

Le prince est en effet accusé d'agression sexuelle d'une mineure il y a vingt ans, que lui aurait procurée Jeffrey Epstein, accusé de pédocriminalité et aujourd'hui décédé.

Une ombre pesante sur les fêtes du Jubilé, dont la reine la plus populaire du monde se serait bien passée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités