A l’occasion des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, ce dimanche 6 février, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a tenu à saluer le dévouement indéfectible de la souveraine britannique.
Depuis son couronnement, la Reine âgée de 95 ans a connu quatorze premiers ministres, du leader de la Seconde Guerre mondiale Winston Churchill, à l’actuel chef du parti Conservateur Boris Johnson. En ce jour de célébrations pour le Royaume-Uni, ce dernier a vivement honoré Elizabeth II et ses sept décennies de règne. Un moment historique puisque la Reine devient le premier monarque britannique à célébrer un jubilé de platine.
Dans des propos rapportés par le Guardian, le Premier ministre a salué le «sens du devoir» et l’abnégation de la Reine envers la nation, véritable source d’inspiration pour le peuple britannique. «Je rends hommage à ses nombreuses années de service et j’attends avec impatience l’été où nous pourrons nous rassembler en tant que pays pour célébrer son règne historique», a-t-il également déclaré sur Twitter.
Today marks a truly historic moment as Her Majesty The Queen becomes the first British Monarch to celebrate a Platinum Jubilee.
I pay tribute to her many years of service and look forward to coming together as a country to celebrate her historic reign in the summer.— Boris Johnson (@BorisJohnson) February 6, 2022
Plus tôt dans la semaine, Boris Johnson avait appelé les députés de la Chambre des communes à se joindre à lui «pour remercier sa Majesté pour son service inlassable». «Bien que ce soit un moment de célébration nationale, ce sera un jour d’émotions mitigées pour Sa Majesté, car ce jour marque également les 70 ans de la mort de son père bien-aimé, George VI», avait-il ajouté.
Le Premier ministre n'a pas été le seul à rendre hommage à la souveraine. Ces louanges rejoignent celles de Justin Welby, archevêque de Canterbury et primat de l’église d’Angleterre. «Le moment le plus clair pour moi, le sommet absolu, a été lorsqu’elle s’est assise seule aux funérailles de son mari, le duc d’Édimbourg», a reconnu l’homme d’église tout en félicitant le caractère, le courage et le leadership d’Elizabeth II.