Ce jeudi 27 janvier, un soldat de la Garde nationale ukrainienne a été arrêté après avoir ouvert le feu sur ses camarades, faisant cinq morts et cinq blessés avec son arme, un fusil d’assaut Kalachnikov.
Selon le ministère de l’Intérieur ukrainien, l’incident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’usine Ioujmach de Dnipro, dans le centre du pays, qui fabrique des fusées et lanceurs spatiaux, mais également des missiles, véhicules et outils industriels. Le commandant de la Garde nationale, Nikolaï Balan, s’est rendu sur les lieux.
Le tireur, né en 2001, venait de recevoir son arme avant son tour de garde. Une opération spéciale avait été lancée dans la ville pour le retrouver. «Les motifs du crime ne sont pas encore connus», a précisé le ministère.
Un phénomène récurrent
Les fusillades dans les unités militaires en ex-URSS sont un phénomène récurrent, souvent dues au bizutage, qui a longtemps été l’un des plus graves problèmes dans ces pays.
Ces bizutages, parfois violents, sont régulièrement la cause de suicides ou de meurtres.
Cet incident s'est déroulé dans un contexte très tendu entre l'Ukraine et la Russie. Une escalade militaire, rappelant l'annexion de la Crimée en 2014, qui a plongé une grande partie des pays occidentaux en état d'alerte.