La journaliste turque, Sedef Kabas, a été arrêtée et placée en détention provisoire ce samedi 22 janvier pour des commentaires sur le président Recep Tayyip Erdogan.
La police a interpellé Sedef Kabas à son domicile d'Istanbul dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures après son passage à l'antenne.
Sur la chaîne Tele 1, la journaliste avait déclaré «Il y a un proverbe qui dit qu’une tête couronnée devient plus sage, a rapporté la BBC. On voit que ce n’est pas vrai». Elle avait poursuivi : «Un taureau ne devient pas roi simplement en entrant dans le palais, mais le palais devient une grange. Une phrase qu’elle avait par la suite publiée sur son compte Twitter.
"Öküz saraya çıkınca kral olmaz. Ama saray ahır olur."
Çerkes atasözü— Sedef Kabaş (@SedefKabas) January 21, 2022
Sedef Kabas a été présentée au tribunal et ensuite arrêtée. Elle encourt d’un à quatre ans de prison pour délit d'«insulte au président».
Sur Twitter, le porte-parole du chef de l’État, Fahrettin Altun, a affirmé qu’une «soi-disant journaliste a carrément insulté notre président sur une chaîne de télévision qui n'a pas d'autre objectif que de répandre la haine».
Siyasetin de muhalefetin de gazeteciliğin de bir ahlakı vardır. Bu ahlakı bu ülkeye çok görenler, kendilerine saygıları olmayan zavallılardır.
Bir sözde gazeteci, nefret saçmak dışında bir hedefi olmayan bir televizyon kanalında arsızca sayın Cumhurbaşkanımıza hakaret ediyor!— Fahrettin Altun (@fahrettinaltun) January 21, 2022
«L'arrestation de Sedef Kabas pour "insulte au président" est une grave atteinte à la liberté d'expression», a réagi le Syndicat des journalistes de Turquie (TGS).
La Turquie figure à la 153e place sur 180 du classement 2021 de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF).