En direct
A suivre

Nouvelle-Zélande : la Première ministre reporte son mariage à cause du Covid

Le mariage était attendu dans les prochaines semaines dans tout le pays. [MARTY MELVILLE / AFP]

Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 et de son variant Omicron, la Nouvelle-Zélande a été contrainte d'instaurer de nouvelles restrictions. La Première ministre Jacinda Ardern a, par la même occasion, été obligée d'annoncer le report de son mariage.

Plutôt épargnée depuis le début de la pandémie avec 15.104 cas enregistrés et 52 décès, la Nouvelle-Zélande voit actuellement l'émergence de nouvelles contaminations au variant Omicron. Neuf cas ont ainsi été détectés au sein d'une famille qui s'est rendue dans plusieurs villes pour un mariage, contaminant au passage un membre du personnel navigant à bord d'un avion qu'ils avaient emprunté.

Pour endiguer cette vague, le gouvernement néo-zélandais n'a pas tardé à imposer de nouvelles restrictions, dont le port du masque en extérieur et une limite de 100 personnes totalement vaccinées pour tout événement.

Pas d'exceptions

Après avoir détaillé ces nouvelles mesures en vigueur dès ce dimanche, la Première ministre Jacinda Ardern a annoncé le report de son propre mariage. «Mon mariage ne va pas se faire», a-t-elle déclaré lors de cette conférence. «Je ne suis pas différente des milliers d'autres Néo-Zélandais qui ont connu des situations bien plus dévastatrices en raison de la pandémie, dont celle particulièrement douloureuse de ne pas pouvoir être aux côtés de ceux qu'on aime quand ils sont gravement malades. C'est la vie», a-t-elle conclu.

Fiancée avec son compagnon de longue date, le présentateur de télévision Clarke Gayford, depuis le printemps 2019, Ardern n'avait pas annoncé la date de son mariage mais il était attendu dans les prochaines semaines dans tout le pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités