A chaque variant son lot de nouveautés. Omicron, majoritaire parmi les infections au Covid-19 en France depuis la fin de l’année 2021, se dévoile peu à peu. Parmi ses symptômes spécifiques méconnus jusque-là, figurerait la paralysie du sommeil observée chez certaines personnes contaminées.
Celles-ci auraient été confrontées à une impossibilité d’effectuer le moindre mouvement, dans des situations d’endormissement ou de phase de réveil.
«Il se pourrait que l’infection virale elle-même ait un impact sur la régulation du sommeil dans le cerveau», a tenté d’expliquer le docteur Kat Lederle dont les propos ont été relayés par le Daily Mail. L’origine de ces paralysies pourrait ainsi résulter du stress engendré par les différentes restrictions de type confinement ou couvre-feu mises en place à travers le monde depuis deux ans, pour freiner la propagation du coronavirus. Cette analyse doit encore être confirmée par des études scientifiques plus poussées dont les conclusions pourraient permettre d’officiellement répertorié ce nouveau symptôme apparu.
On savait déjà qu’Omicron provoquait une augmentation des sueurs nocturnes, phénomène rapidement constaté en Afrique du Sud où ce nouveau variant a fait son apparition, en novembre dernier. Récemment, plusieux malades avaient eux décrit une infection aux oreilles, une hypothèse tout à fait crédible selon les chercheurs de l’université de Stanford.
Comme d’autres pays, la France est confrontée à une explosion des cas de Covid-19 liés à Omicron, avec un niveau moyen proche des 300.000 par jour, du jamais vu depuis le début de pandémie. Des chiffres attribués à la forte volatilité de ce variant, mais également à une campagne de tests efficace. Le pic d'hospitalisations quotidiennes pourrait être atteint à la fin du mois de janvier en France.