En direct
A suivre

Canada : Tout savoir sur le froid polaire qui frappe le pays

Des températures glaciales se sont abattues sur l'est du Canada et en particulier sur le Québec, entraînant un record de consommation électrique. A Montréal, le thermomètre a affiché jusqu'à -24,9 degrés Celsius, le 11 janvier au matin.

Ce froid polaire a vidé les rues de Montréal et a découragé ses habitants les plus sportifs à se rendre dans les parcs de la ville, d'ordinaire si fréquentés quel que soit le temps.

Environnement Canada a émis des alertes de températures extrêmes pour plusieurs secteurs de l'est du pays : au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aussi à Terre-Neuve-et-Labrador. « Ce n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas très fréquent d'avoir aussi froid que ça», a expliqué à l'AFP Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada, selon qui les Québécois «ne sont plus habitués vraiment au froid».

Avec la mise en vigueur de nouvelles mersures sanitaires dues au Covid-19, rares sont les passants à oser affronter un tel froid, notamment dans le quartier touristique du Vieux-Port de Montréal, proche du centre-ville. Pierre Lapalme, 75 ans, bien emmitouflé sous sa capuche et son bonnet, se souvient que ce type d'hiver était habituel pendant sa jeunesse, voire «encore plus froid que ça». «J'ai l'impression que c'est le réchauffement climatique, on voit maintenant très bien que les hivers sont moins froids qu'ils l'étaient dans les années 1960 ou 1970», a-t-il expliqué à l'AFP.

un record de consommation d'électricité 

Ces températures négatives extrêmes ont pour conséquence une demande accrue de la consommation d'électricité. Le 11 janvier vers 8h00, les Québécois ont consommé 39.900 mégawatts, un record absolu. Le précédent datait du 22 janvier 2014, où une consommation de 39.031 mégawatts avait été enregistrée. «C'est le moment dans toute l'histoire d'Hydro-Québec où la consommation a été la plus élevée», a déclaré à l'AFP Cendrix Bouchard, porte-parole de la société d'état québécoise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités