Des centaines de maisons ont été détruites ce jeudi 30 décembre par des incendies dans le Colorado. L'Etat de l'Ouest américain subit des vents violents et est confronté à une sécheresse historique.
Cet Etat connaît une sécheresse historique qui a largement facilité la propagation des flammes. Dans le comté de Boulder, des hôtels, des centres commerciaux et plus de 650 hectares de végétation sont partis en fumée.
Des rafales de plus de 160 km/h ont été observées à certains endroits, compliquant les efforts des pompiers.
Des milliers d'habitants évacués
Des images diffusées par CBS ont montré un immeuble d'habitation en flammes que les pompiers tentaient d'éteindre.
—TERRIFYING VIDEO—
Video from @BroomfieldPD shows how scary the #MarshallFire was as the sun set…and the devastation only got worse as the night continued.
More than 600 homes presumed lost on top of many businesses.@CBSDenver @CBSNews #Colorado
pic.twitter.com/smkrJNI6H6— Dillon Thomas (@DillonMThomas) December 31, 2021
Des milliers d'habitants ont reçu l'ordre d'évacuer, notamment à Louisville, une ville de 20.000 résidents. «Quittez Louisville sinon votre vie sera en danger», avaient insisté les services météorologiques.
Autre ville visée par un ordre d'évacuation intégrale : Superior, 13.000 habitants, était recouverte jeudi d'un nuage de fumée sombre, selon des images publiées sur les réseaux sociaux.
home after home after home. I’m near Williams Field in Superior. pic.twitter.com/CadkFr32u0
— Tori Mason (@ToriMasonTV) December 31, 2021
Un Etat aride
A l'instar d'une grande partie de l'Ouest américain, le Colorado, un Etat déjà aride, est aux prises depuis plusieurs années avec une sécheresse exceptionnelle.
Avec le réchauffement climatique, l'intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse et de canicule risquent encore d'augmenter, continuant à créer des conditions idéales pour les feux de forêt ou de brousse. Ces dernières années l'Ouest américain a ainsi connu des incendies sans précédent, notamment en Californie ou en Oregon.
Pour Daniel Swain, météorologiste à l'université UCLA, il est «dur de croire» que ces incendies ont lieu en décembre, une période habituellement peu propice à ce type d'événements dans la région.