Le bilan est lourd : 20 morts et près de 63.000 personnes déplacées. Voici le décompte provisoire dressé par les autorités locales ce mardi 28 décembre après les violentes inondations qui ont touchées l’État de Bahia (Brésil) depuis novembre.
Après avoir constaté lundi la mort d’un homme de 21 ans et d’une femme de 33 ans, respectivement emporté par le courant et tuée lors d’un glissement de terrain, l'Etat de Bahia a comptabilisé 20 décès liés à ces intempéries. Deux personnes ont également été portées disparues depuis ce dimanche.
La Protection Civile de Bahia (Sudec) a indiqué que la région avait placé ce lundi après-midi au moins 100 communes en situation d’urgence. Le nombre de personnes déplacées a quasiment doublé en deux jours, avec 62.796 habitants de la région concernés mardi contre 35.000 dimanche selon la Sudec.
Depuis novembre, 358 citoyens ont été blessés et près de 471.009 personnes ont été affectées par ces pluies selon les estimations.
«Une tragédie gigantesque»
«C'est une tragédie gigantesque. Je n'ai pas mémoire de quelque chose de cette dimension dans l'histoire récente de Bahia. Le nombre de maisons, de rues et de villes complètement sous l'eau est vraiment terrifiant», a déploré le gouverneur Rui Costa, qui a survolé les zones sinistrées dimanche matin.
Mise en place depuis samedi, une opération conjointe entre l’État de Bahia et l’État fédéral a mobilisé du personnel, des équipements et des hélicoptères afin de venir en aide aux milliers d’habitants pris au piège. D’autres régions du pays, comme celles de Minas Gerais, Sao Paulo, Espirito Santo et Sergipe, ont coopéré pour cette immense mission de sauvetage.
Près de 25 routes ont été bloquées par les inondations ou les glissements de terrain dans l’ensemble de l’État d’après le ministère des infrastructures de Bahia.