La célèbre influenceuse chinoise Viya vient de voir tous ses comptes de réseaux sociaux suspendus. Un événement qui intervient quelques jours après sa condamnation pour fraude fiscale.
Figure incontournable du télé-achat en ligne, la jeune chinoise cumulait plus de 110 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, Viya a écopé d’une amende de plus de 1,3 milliard de yuans, soit environ 180 millions d’euros, pour ne pas avoir déclaré plusieurs centaines de millions de yuans sur la période 2019-2020.
Après l’annonce de cette condamnation, Viya, de son vrai nom Huang Wei, a fait son mea culpa sur Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine. Elle s’est excusée auprès de ses abonnés et a déclaré qu’elle était «prête à supporter les conséquences de son erreur».
Celles-ci n’ont pas tardé à tomber : plus de l’énorme amende qu’elle va devoir payer, l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux chinois ont été suspendus de manière indéterminée.
Il est désormais impossible d'avoir accès à son profil qui affiche le message suivant «ce compte est désormais indisponible à la consultation en raison de plaintes pour violation des lois et règlements et des dispositions pertinentes de la convention de la communauté Weibo.»
L’influenceuse n’était pas inconnue de la justice chinoise puisqu’en juin 2021, elle a été condamnée à une amende de 74.000 yuans pour «promotion de contrefaçon».
Réputée proche du gouvernement chinois, la jeune femme n’a pas échappé à la traque des fraudes financières qui a lieu dans tout le pays en ce moment.
En novembre dernier, deux autres influenceurs chinois ont également écopé d’une amende, plus faible, et leurs profils sur Internet sont aujourd’hui toujours suspendus.