Tous les Israéliens de plus de 60 ans, les personnes immunodéprimées ainsi que le personnel médical vont avoir droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 au moins quatre mois après leur troisième injection, une première mondiale.
C’est ce qu’a annoncé mardi le Premier ministre d’Israël Naftali Bennett à un moment où le pays exprime d’importantes difficultés à contenir la propagation du variant Omicron, obligeant le gouvernement a une nouvelle fois décréter l’interdiction de voyager vers une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Canada.
La décision du Comité d'experts sur la pandémie d'approuver la quatrième dose est "une excellente nouvelle" qui "nous aidera à passer à travers la vague d'Omicron qui submerge le monde", avait plus tôt déclaré le Premier ministre.
Le Conseil des ministres qui s’est tenu mardi a par ailleurs restreint la restauration dans les centres commerciaux et décrété que les enfants appartenant aux communautés ayant des taux élevés de morbidité et bas de vaccination devraient suivre leurs cours à la maison.
Mardi, 1.148 cas confirmés et "très probables" d'Omicron avaient été signalés en Israël, dont plus de la moitié étaient des personnes vaccinées.
Plus de 4,1 des 9,3 millions d'habitants d'Israël ont reçu trois doses de vaccins contre le coronavirus. Les enfants de cinq à 11 ans sont actuellement en train d'être vaccinés.