Une mesure similaire avait été prise fin juillet. Face à un variant Omicron du Covid-19 qui se répand à grande vitesse, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé ce mardi que la ville donnait 100 dollars (89 euros) à toute personne qui se fait injecter une dose de rappel dans un centre déployé par la mairie.
«La prime de 100 dollars est disponible pour tous les membres de la famille», déclaré l’élu ce mardi lors d’une allocution diffusée par CBS. L’élu a également évoqué les vaccins à domicile.
«La façon numéro 1 de garder tout le monde en bonne santé est d’être vacciné, a martelé Di Blasio. Ca fait une grande différence».
Au moins 34.000 New-Yorkais ont perdu la vie depuis le printemps 2020 et la ville, notamment Manhattan, n'a jamais vraiment retrouvé son effervescence légendaire d'avant la crise sanitaire.
Aux États-Unis, le variant Omicron a représenté 73,2% des nouvelles contaminations par le Covid-19 pendant la semaine achevée le 18 décembre, avec des pics de 95% dans certains États du Nord-Ouest, selon les autorités.
le pays le plus endeuillé du monde par la pandémie
Dans ce contexte, Joe Biden doit annoncer de nouvelles mesures dans le pays le plus endeuillé du monde par la pandémie, avec plus de 807.000 morts.
La Maison Blanche a détaillé mardi la stratégie du président américain : tests, capacités de vaccination renforcées et moyens supplémentaires pour les hôpitaux, mais pas de nouvelles restrictions avant Noël. De longues files d'attente s'étiraient devant les centres de tests partout aux États-Unis.