Le gouvernement britannique va rembourser des centaines d’employés de la poste, injustement condamnés pour des vols qu’ils n’avaient pas commis entre 2000 et 2013. Déjà soixante-douze condamnations ont été annulées.
La faute à «Horizon», un système informatique défaillant… En tout, ce sont plusieurs dizaines de millions de livres qui vont être indemnisées aux employés, dont certains ont été emprisonnés à tort. C’est, à ce jour, l’une des pires erreurs judiciaires de l’histoire du Royaume-Uni.
Le ministre des affaires postales Paul Scully a présenté ses excuses aux familles (ainsi qu’aux postiers), et s’est exprimé en ces mots : «Aujourd’hui j’ai confirmé au Parlement que nous rendrions les fonds disponibles pour que le groupe Post Office travaille à des accords de règlement amiable avec les postiers dont les condamnations ont été annulées.»
Les responsables sont les dirigeants du service postal, lesquels ont refusé, des années durant, de reconnaître les défaillances informatiques. Ils ont, en plus d’avoir mené la vie dure aux postiers, demandé à ce que l’intégralité des manques à gagner soient remboursés par les employés. Bon nombre d’entre eux se sont alors retrouvés ruinés.