Comme le veut la coutume, pour son tout premier déplacement à l'étranger en tant que chancelier allemand, Olaf Scholz a choisi... la France. Il est arrivé ce vendredi à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron, deux jours seulement après avoir prêté serment.
Jusqu'ici, les «échanges» entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz s'étaient limités aux réseaux sociaux.
Cette rencontre, la première entre les deux hommes, marque la fin de l'ère Angela Merkel, qui aura duré seize ans. Le président français en a profiter pour immortaliser le moment avec Olaf Scholz, depuis l'Élysée.
Bienvenue à Paris, cher @OlafScholz, pour ta première visite à l’étranger. Heureux de te recevoir. Nous sommes tous deux attachés à notre Union, à notre Europe. Pour les Français, pour les Allemands, pour les Européens, ensemble. pic.twitter.com/J8qT94jSyo
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 10, 2021
Elle intervient en outre au lendemain d'une conférence de presse très observée du chef d'Etat français, consacrée à l'Europe.
Mercredi 8 décembre, Emmanuel Macron avait salué l'élection du social-démocrate à la tête du gouvernement allemand. «Cher Olaf Scholz, la suite, nous l'écrirons ensemble, lui promettait-il. Pour les Français, pour les Allemands, pour les Européens. A vendredi !».
Cher @OlafScholz, la suite, nous l'écrirons ensemble. Pour les Français, pour les Allemands, pour les Européens. À vendredi ! Das nächste Kapitel werden wir zusammen schreiben. Für die Franzosen, für die Deutschen, für die Europäer. Wir sehen uns am Freitag!
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 8, 2021
Cette visite doit permettre aux deux dirigeants d'échanger notamment à propos de l'Ukraine. D'après un communiqué de l'Elysée, ils vont examiner ensemble «les moyens de réengager la Russie dans le cadre du format "Normandie"», qui désigne le sommet diplomatique entre la France, l'Allemagne, la Russie et l'Ukraine.
Des tensions sont récemment apparues puisque Washington reproche à Moscou de vouloir préparer une opération militaire en Ukraine. Le président américain, Joe Biden, a fait savoir que de «fortes sanctions» seraient prises si tel était le cas. Mais son homologue russe, Vladimir Poutine, refuse que «la responsabilité» soit rejetée «sur les épaules de la Russie».
Après son passage à Paris, Olaf Scholz est attendu à Bruxelles pour s'entretenir avec Ursula von der Leyen et Charles Michel, respectivement présidente de la Commission européenne et président du Conseil. Ensemble, ils s'attelleront à la préparation du sommet européen prévu la semaine prochaine.