En direct
A suivre

Autriche : le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer investi chancelier

Karl Nehammer durant une réunion de l'ÖVP à Vienne, le 3 décembre. [Joe Klamar / AFP]

Le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer (ÖVP, conservateur) est devenu ce lundi 6 décembre le nouveau chancelier fédéral d'Autriche. Il aura pour mission de tourner la page des turbulences politiques déclenchées par les déboires judiciaires de l'ancien chancelier Sebastian Kurz.

Le dirigeant âgé de 49 ans a prêté serment devant le président Alexander Van der Bellen, sous les ors du palais de la Hofburg à Vienne.

A la tête d'une coalition réunissant conservateurs et écologistes, Karl Nehammer aura pour première mission de réussir la sortie du confinement, en théorie prévue d'ici à la fin de la semaine.

Face à la flambée du nombre de contaminations au Covid-19, l'Autriche s'est distinguée dans l'Union européenne en confinant en novembre les non-vaccinés, puis les vaccinés : magasins, restaurants, lieux culturels et sportifs ont baissé le rideau, seules les écoles restant ouvertes. C'est aussi le premier pays de l'UE à avoir décrété la vaccination obligatoire, à compter de février 2022.

Ancien militaire

Fort de son passé de militaire, Karl Nehammer n'a pas hésité, à la tête du ministère de l'Intérieur, à lancer de sévères avertissements aux manifestants qui descendent depuis trois semaines dans la rue pour protester contre ces mesures anti-Covid.

Le nouveau chef de gouvernement devra aussi redorer le blason de son parti, terni par les affaires de corruption de l'ancien chancelier Sebastian Kurz (ÖVP). Ce dernier avait démissionné en octobre, laissant la place à Alexander Schallenberg, un proche considéré par l'opposition comme la «marionnette» de son jeune prédécesseur.

Encore président du parti conservateur ÖVP, Sebastian Kurz a choisi de quitté la vie politique début décembre, provoquant la démission quasi immédiate de sa «doublure» Alexander Schallenberg. «Les deux fonctions - chef du gouvernement et président du parti - devraient être de nouveau aux mains d'une même personne», a justifié ce dernier.

Tourner la page Kurz

C'est désormais chose faite avec Karl Nehamer qui a pris le 3 décembre dernier la tête de l'ÖVP.

Pour mieux imprimer sa marque et tourner la page des affaires, le nouveau chancelier a d'emblée décidé de procéder à un vaste remaniement ministériel. L'enjeu est important : depuis la chute de Sebastian Kurz, l'ÖVP au pouvoir depuis 1987 a perdu sa première place dans les sondages, doublé par le parti social-démocrate et rattrapé par l'extrême droite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités