Invité de Laurence Ferrari dans la matinale de CNEWS ce mercredi, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a indiqué que le gouvernement se penchait sur la réouverture «très restreinte» des liaisons aériennes avec sept pays d'Afrique australe, suspendues depuis le vendredi 26 novembre en raison de la découverte d'Omicron, nouvelle souche du coronavirus.
«Tout résidant français, tout Français qui se trouve dans ces pays, pourra rentrer en France. Le dispositif sera similiaire à celui qui est mis en place pour les pays rouges», où la circulation du virus est active et la présence de variants reste préoccupants, a-t-il dit.
Jean-Baptiste Djebbari n'a cependant pas indiqué à partir de quand les liaisons aériennes avec l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et le Eswatini, pourront être rétablies avec la France.
Ces retours se feront « de façon très restreinte et pour des motifs essentiels », affirme le ministre des Transports.
Dimanche 28 novembre, l'OMS avait appelé à ce que «les frontières restent ouvertes», alors que les restrictions de voyage vers les pays africains se multipliaient.