Ce samedi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un durcissement des mesures d'entrée au Royaume-Uni afin de ralentir la propagation du variant Omicron. Un test PCR sera désormais requis deux jours après l'arrivée sur le territoire britannique, et un isolement devra être observé dans l'attente de son résultat.
«Nous devons maintenant aller plus loin et mettre en place un nouveau régime de tests» a déclaré le dirigeant, après que deux cas du variant du Covid-19 aux 32 mutations ont été détectés outre-Manche, comme l’ont confirmé les autorités du Royaume-Uni, ce samedi.
«Nous demanderons à toute personne entrant au Royaume-Uni de passer un test PCR deux jours après son arrivée, et de s’isoler jusqu’à ce qu’elle ait le résultat». Cette nouvelle mesure remplace ainsi le test antigénique qui était demandé deux jours après l’arrivée des voyageurs sur leur territoire. En revanche, aucun isolement n’était jusqu’à présent requis, en attendant les résultats.
Le port du masque obligatoire fait également son retour dans les magasins, dans le but «de renforcer la protection contre le variant», comme l’a précisé Boris Johnson. Jusqu’ici, les Britanniques devaient obligatoirement porter leurs masques dans les transports en commun.
Si pour le moment il est encore trop tôt pour se prononcer sur «l’efficacité du vaccin contre le variant Omicron», les autorités sanitaires ont toutefois l’intention d’intensifier leur campagne de rappel, en réduisant la période nécessaire entre la deuxième et la troisième dose. De plus, le Premier ministre britannique a fait savoir que «les groupes éligibles seront élargis autant que possible».