En direct
A suivre

Corée du Nord : Kim Jong-un fait interdire le port de trench coat en cuir noir

[STR / AFP / KCNA VIA KNS]

Les diktats de la mode n’ont pas de limites en Corée du Nord. Le dictateur Kim Jong-un vient d’interdire à la population de porter un trench-coat noir en cuir, un vêtement qu’il affectionne particulièrement et qu’il porte en toutes occasions.

D’après Radio Free Asia - une station privée financée par le Congrès des États-Unis - la police patrouille dans les rues et n’hésite pas à confisquer tout manteau en cuir porté par des passants. Les boutiques qui en vendent ont vu leurs biens saisis.

D’après la radio, les autorités affirment que «porter des vêtements pour ressembler à La Plus Haute Dignité [Kim Jung-un] est une tendance impure à vouloir défier l’autorité de La Plus Haute Dignité, elles ordonnent à la population de ne pas porter de manteaux en cuir car il revient au parti de décider qui peut en porter ».

La première apparition du dictateur coréen en trench en cuir noir remonte à 2019. Peu de temps après, les classes aisées ont souhaité l’imiter mais la mode s’est répandue à trop grande vitesse si bien qu’aujourd’hui le trench inonde les rues. Les jeunes arborent eux aussi ce vêtement.

Ces derniers ont particulièrement mal réagi face à cette nouvelle interdiction. Les manteaux en cuir coûtent relativement cher. Il faut compter 170.000 won (125 euros) pour un trench en vrai cuir et 80.000 won (59 euros) pour un modèle en simili cuir. Le salaire annuel moyen est estimé entre 800 et 1600 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités