Le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi, la suspension des vols réguliers à destination et en provenance de la France.
Cette décision, prise en raison de la reprise épidémique en France, entrera en vigueur «dimanche 28 novembre 2021 à 23h59 (22h59 GMT) et ce jusqu’à nouvel ordre» explique le communiqué du ministère marocain. Le Maroc souhaite «préserver les acquis en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen.»
La France fait donc partie des pays visés par les restrictions marocaines qui interviennent après le renforcement des mesures sanitaires, sans reconfinement ni un couvre-feu annoncé à la mi-journée par le ministre français de la Santé, Olivier Véran.
Le Maroc renforce ses mesures sanitaires
Il y a près de deux semaines, le royaume a renforcé déjà les contrôles à ses frontières en raison de la hausse des cas de contaminations au Covid-19 en Europe. Dorénavant, outre le pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs, à l'arrivée au Maroc, les voyageurs passent par un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques et par des tests antigéniques, détaille le communiqué.
Les mesures marocaines prévoient que tout passager testé positif à l'arrivée sera renvoyé immédiatement dans son pays d'origine, à la charge de la compagnie de transport aérien ou maritime, à l'exception des résidents permanents au Maroc.
De nombreux pays européens visés
Ces mesures concernent toutes les personnes en provenance des pays dits de «la liste B», soit la France, plusieurs pays de l'Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, l'Algérie et la Tunisie, selon la dernière actualisation du ministère des Affaires étrangères. Le mois dernier, les autorités marocaines avaient déjà suspendu les vols depuis et vers l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie à cause de l'évolution de la situation sanitaire dans ces quatre pays.
Si au Maroc la situation épidémiologique est en constante amélioration, ayant permis la levée début novembre d'un couvre-feu nocturne national en vigueur depuis des mois, l'Europe est redevenue cet automne l'épicentre mondial de la pandémie.