La fin de l'attente pour les familles de victimes ? Boeing a accepté de reconnaître sa totale responsabilité dans le crash du vol de l'Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts en mars 2019.
Dans les documents légaux qui ont été remplis, et qui doivent être validés dans le courant de la semaine prochaine, le constructeur explique avoir «produit un avion qui n'était pas en bonne condition». Pour rappel, la marque américaine avait été contrainte de laisser au sol les 737 Max dans le monde entier après plusieurs accidents, en raison d'un défaut de sonde.
En reconnaissant sa responsabilité, Boeing s'est également engagé à compenser les familles des victimes. La somme n'est pas encore connue, puisqu'elle n'est pas mentionnée dans les documents soumis à la justice américaine. Pour autant, les avocats des familles ont souligné une «étape importante pour les proches dans leur quête de justice contre Boeing».
2,5 milliards dépensés pour éviter un procès
Tout n'est cependant pas encore «gagné» pour le constructeur. En effet, des médiations doivent avoir lieu par la suite, mais celles-ci peuvent échouer. Si tel est le cas, chaque famille pourra présenter son propre cas devant un tribunal. «Ce sont des affaires substantielles, qui pourraient encore facilement prendre au moins deux ans à résoudre», résume l'avocat Robert Clifford.
Une fois l'accord définitivement entériné, Boeing pourra se concentrer sur le futur. L'épisode des 737 Max aura largement entamé l'image de la marque, sans parler des milliards de dollars perdus. En janvier 2021, l'entreprise avait déboursé 2,5 milliards de dollars envers le régulateur américain de l'aviation, en espérant éviter un procès.