Quand TikTok sauve une vie. Le 4 novembre dernier, une adolescente de 16 ans a été sauvée alors qu'elle était à l'arrière d'une voiture sur une route du Kentucky, aux Etats-Unis. Elle a réussi à alerter un automobiliste grâce à un discret geste de la main.
En montrant sa paume de main avec le pouce replié, puis en pliant ses doigts (voir tweet ci-dessous, NDLR), l'adolescente a réussi à attirer l'attention. La police du comté de Laurel a expliqué dans un communiqué le 6 novembre que l'automobiliste l'avait contactée en expliquant avoir reconnu le geste en question, qui représente une alerte pour les violences domestiques.
DOMESTIC VIOLENCE SIGNAL
Isolation can increase the risk of violence at home. Use this discrete gesture during a video call to show you need help:
1. Hold hand up with palm facing other person.
2. Tuck thumb into palm.
3. Fold fingers down over thumb. pic.twitter.com/gsIgSbXOmc— Halton Police (@HaltonPolice) August 24, 2021
Celui-ci avait remarqué que la victime «semblait paniquée» et était conduite par un homme plus âgé. Après son appel, des agents de police ont attendu de voir passer le véhicule concerné afin de l'arrêter dès sa sortie de l'autoroute. Une fois que les forces de l'ordre ont pu contrôler les passagers, ils se sont rendu compte que l'adolescente avait été déclarée disparue par ses parents quelques jours plus tôt. L'homme au volant, James Herbet Brick, âgé de 61 ans, a été inculpé pour séquestration.
Cette histoire montre l'efficacité de ce simple et discret geste de la main. D'après le Guardian, il a été imaginé par la Canadian Women's Foundation, une organisation canadienne d'aide aux femmes, l'année dernière, et a été rendu populaire sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Les femmes concernées sont invitées à l'utiliser lors d'un appel vidéo par exemple, pour faire connaître leur situation à leur interlocuteur sans éveiller de soupçons.