Une nouvelle rencontre. Ce jeudi 4 novembre, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doit rencontrer le pape François au Vatican après une visite officielle en Italie.
Ce n'est pas la première fois que les deux hommes discuteront. En effet, des rencontres avaient eu lieu en 2015 et en 2018. Le dirigeant et le souverain pontife ont d'ailleurs toujours semblé entretenir de bonnes relations. A tel point que le pape François avait comparé Mahmoud Abbas à un «ange de paix» lors d'une de ses précédentes visites.
D'après l'agence de presse turque Anadolu, les discussions devraient être centrées sur «les derniers développements de la question palestinienne, les violations israéliennes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est et le blocus imposé à la Bande de Gaza».
Impossible cependant de savoir si l'impopularité de Mahmoud Abbas sera évoquée, lui qui a repoussé des élections très attendues dans le territoire depuis quinze ans. Aucune date n'est aujourd'hui évoquée pour le remplacer.
Dialogue inter-religieux
A l'été dernier, plusieurs villes de Cisjordanie ont été marquées par des grandes manifestations pour demander le départ du président de l'Autorité palestinienne. Une contestation motivée par le report des élections et par la mort d'un opposant aux mains de la police.
Mais la principale question sera certainement l'avancée des colons israéliens en Cisjordanie. Le gouvernement de l'Etat hébreu vient en effet d'annoncer la construction de plus de 3.100 logements dans le territoire occupé. Une décision qui a causé la colère de plusieurs Etats comme les Etats-Unis ou les membres de l'Union européenne.
Le pape François verra de son côté une manière de poursuivre le dialogue interreligieux entamé depuis sa prise de fonctions. L'amélioration des relations avec le monde musulman a ainsi été un véritable fil rouge de son pontificat avec des visites au Maroc, aux Emirats arabes unis, en Egypte ou encore en Irak.