La semaine dernière, un homme porté disparu dans les montagnes du Colorado a ignoré les appels des équipes de secours. Voyant un numéro inconnu s'afficher sur son téléphone, il a préféré ne pas décrocher.
Parti dans la matinée du 18 octobre arpenter le mont Elbert, le randonneur a été porté disparu par les autorités vers 20h car il n'était pas revenu à son lieu d'hébergement comme convenu.
Voyant que l'homme ne répondait pas au téléphone, une première équipe de secouristes du comté de Lake a été déployée mais celle-ci est revenue dans la nuit, à 3h du matin, sans avoir réussi à le localiser. Le lendemain, à 7h matin, une deuxième équipe a mené de nouvelles recherches là où les randonneurs «perdent généralement leur chemin». Finalement, les secouristes ont découvert à 9h30 du matin que l'homme recherché était retourné à son lieu d'hébergement.
Il ne savait pas qu'il était recherché
Le randonneur a expliqué s'être égaré à la tombée de la nuit avant de réussir à trouver son chemin, plus de 24 heures après son départ. Il a aussi déclaré ne pas être au courant qu'il était recherché. «Il a ignoré les appels téléphoniques répétés de notre part parce qu'il ne reconnaissait pas le numéro», ont précisé les sauveteurs du comté de Lake dans un communiqué publié sur Facebook.
«Si vous êtes en retard par rapport à votre itinéraire et que vous commencez à recevoir des appels répétés d'un numéro inconnu, veuillez répondre au téléphone ; il peut s'agir d'une équipe de recherche et de sauvetage qui essaie de confirmer que vous êtes en sécurité !», ont insisté les autorités.
Face à l'indignation de nombreux internautes, les agents du comté de Lake ont appelé à la bienveillance en rappelant que «ce qui semble être du bon sens avec le recul n'est pas évident pour quelqu'un qui est perdu et paniqué».