Le président brésilien, Jair Bolsonaro, voit sa chaîne YouTube suspendue pour une semaine. Cette décision du géant intervient après la publication d’une vidéo véhiculant de fausses informations sur le Covid-19.
Dans un communiqué, la plate-forme de partage de vidéos a expliqué sa décision : «Nous avons supprimé une vidéo de la chaîne de Jair Bolsonaro pour violation de nos politiques de désinformation médicale sur le Covid-19 en affirmant que les vaccins ne réduisent pas le risque de contracter la maladie et qu’ils provoquent d’autres maladies infectieuses.»
YouTube rappelle qu’il s’agit de la seconde fois que le président brésilien enfreint les règles de la plate-forme. Ainsi, durant une période de sept jours, il ne pourra plus publier de nouvelles vidéos ou effectuer des directs. Les autres contenus de Jair Bolsonaro restent disponibles.
Jair Bolsonaro évoque une corrélation entre le vaccin et le Sida
Dans la vidéo mise en cause, Jair Bolsonaro mentionne un soi-disant rapport officiel du gouvernement britannique qui suggérerait que le vaccin contre le Covid-19 aurait un impact direct sur le développement du virus du Sida. Ce dernier se développerait «beaucoup plus rapidement que prévu».
Une allégation rapidement démentie par le gouvernement britannique mais également par la Société brésilienne des maladies infectieuses. Cette dernière a partagé un communiqué dans lequel elle précise qu’aucune «relation n’est connue entre un quelconque vaccin contre le Covid-19 et le développement du syndrome d’immunodéficience acquise».
La vidéo également postée sur Facebook et Instagram a été retirée des deux réseaux sociaux. Jair Bolsonaro est souvent accusé de partager des fausses informations notamment au sujet du Covid-19.