Une loi signée samedi 9 octobre par le gouverneur de Californie engage les grands magasins de cet Etat à mettre en place d'ici à 2024 des rayons de jouets «non genrés».
Les rayons dits «pour filles» ou «pour garçons» resteront autorisés mais les grands magasins comptant plus de 500 employés devront disposer d'un rayon mixte à part.
«Des différences injustifiées entre des produits similaires qui sont traditionnellement commercialisés soit pour les filles soit pour les garçons peuvent être plus facilement identifiées par le consommateur si les articles similaires sont exposés les uns à côté des autres», motive le texte de loi.
La règle concerne également les articles de puériculture, mais pas les vêtements. Les articles qui seront vendus dans la nouvelle section mixte peuvent avoir été préalablement commercialisés dans un rayon «garçons» ou «filles», est-il précisé.
Des produits pour filles plus chers
Selon le député démocrate Evan Low, co-auteur de la loi, la catégorisation des jouets par sexe a «conduit à la prolifération de jouets axés sur la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques» dans les rayons réservés aux garçons, tandis que ceux destinés aux filles sont remplis de jouets sur le thème «des bébés, de la mode et de la vie domestique».
Dans le journal local The Sacramento Bee, Evan Low a aussi pointé «le fait que les produits féminins sont souvent plus chers que les produits masculins».
En France, le gouvernement avait fait signer en 2019 une charte aux professionnels du jouet pour mettre fin au «marketing genré».