En direct
A suivre

Liban : les images de l'énorme incendie dans une raffinerie

Un incendie s'est déclaré à Zahrani, lune des plus grosses installations pétrolières du Liban, au sud du pays. [Mahmoud Zayyat / AFP]

Un spectaculaire incendie s'est déclaré ce 11 octobre à Zahrani, l'une des plus grosses installations pétrolières du Liban.

Le sinistre a éclaté dans un réservoir et a consumé près de 250.000 litres d'essence. Heureusement, les pompiers ont maîtrisé le feu, et il n'y a eu aucune victime. L'incendie n'a d'ailleurs pas eu le temps d'atteindre les autres réservoirs. 

Les images de l'incident, relayées sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes. On peut y voir une grosse colonne de fumée noire, en provenance d'un réservoir de Zahrani. Cette installation pétrolière au sud du Liban distribue environ 15% des besoins du pays en fioul. 

«Une catastrophe aurait pu se produire si le feu avait gagné les réservoirs voisins», a commenté Ziad al-Zein, directeur des installations de Zahrani. D'après lui, le sinistre s'est déclaré alors que le réservoir était en train d'être vidé. 

Une enquête a été lancée pour déterminer si l'incendie était un accident ou s'il a été déclenché volontairement. A noter que le Liban fait face depuis plusieurs mois à une grave pénurie de carburant, ayant provoqué ce 9 octobre l'arrêt de tout le réseau électrique. Le courant a été partiellement rétabli grâce aux réserves de carburant de l'armée libanaise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités