Le casier judiciaire de George Floyd bientôt allégé ? Ce 4 octobre, le bureau des libérations conditionnelles du Texas a voté pour recommander un pardon posthume envers l'homme, mort aux mains de la police en mai 2020.
Celui-ci avait en effet été condamné en 2004 pour une transaction de 10 dollars en drogue. Seulement, des années plus tard, cette affaire se retrouve au centre d'un scandale. En effet, le policier qui était à l'origine de son arrestation est accusé d'avoir fabriqué des preuves, inventé des informateurs et a même été inculpé pour homicide à la suite d'un raid qui a entraîné la mort de deux personnes en 2019.
Dans ce contexte, une demande de pardon a été déposée par le Bureau du Défenseur public du comté d'Harris. Celle-ci a reçu le soutien du procureur du district, raconte le New York Times. Comme l'explique le média américain, George Floyd avait en premier lieu nié les accusations, mais avait finalement accepté un accord avec la justice. En plaidant coupable, il n'a fait que 10 mois de prison, alors qu'il aurait pu se voir condamner à plus de 25 ans derrière les barreaux dans le cas contraire.
160 condamnations levées
Mais ce pardon posthume n'est pas encore acté pour George Floyd. En effet, le vote du 4 octobre ne garantit en aucun cas que la décision sera prise. Seul le gouverneur de l'Etat, le républicain Greg Abbott, à le pouvoir de le faire. Pour l'heure, celui-ci ne s'est pas encore exprimé sur ce dossier. Impossible donc de prédire sa décision finale. «Un homme a été pris au piège par un policier corrompu pour réaliser des arrestations plutôt que dans une quête de justice. Quel que soit votre camp politique, qu'importe si l'homme est vivant ou mort, c'est quelque chose que nous devrions soutenir aux Etats-Unis ou au Texas», a déclaré Allison Mathis, l'avocate à l'origine de la demande de pardon.
D'autant que George Floyd ne profiterait pas d'une exception liée à l'ampleur de sa mort aux Etats-Unis. Depuis que les dossiers du policier en question, Gerald Goines, sont observés, plus de 160 condamnations pour drogue ont été levées dans l'Etat. Reste à savoir si Greg Abbott, particulièrement critiqué ces dernières semaines en raison de la loi contre l'avortement au Texas, prendra une décision en faveur de George Floyd et sa famille.