Bientôt la fin du périple. Alors qu'il a pris la tête du commandement de la Station spatiale internationale ce 4 octobre, Thomas Pesquet va commencer à préparer son retour sur Terre.
Car l'astronaute français arrive au bout de sa mission. La date exacte n'est pas encore connue, puisqu'elle dépend notamment de la météo, mais elle se précise. La Nasa a en effet publié récemment un calendrier pour les semaines à venir. Le 30 octobre prochain, une fusée SpaceX doit décoller avec un équipage en direction de l'ISS.
Quelques jours plus tard, le 3 novembre, une cérémonie de passation de commandement doit avoir lieu. Thomas Pesquet, sera alors redevenu un «simple» membre d'équipage, prêt à revenir sur Terre dans les heures qui suivront. Son atterrissage est d'ores et déjà prévu dans l'une des sept zones prévues à cet effet près des côtes floridiennes.
En tout, celui-ci aura donc passé plus de 6 mois dans l'ISS. Il avait en effet décollé le 23 avril dernier, en devenant par la même occasion le premier européen à s'envoler à bord d'une fusée SpaceX. Grâce à son deuxième séjour, il est également devenu le Français qui a passé le plus de temps dans l'espace. Des accomplissements qui ne sont pas anodins.
Son futur sur Terre ou dans l'espace n'a pas encore été rendu totalement public. Le Français n'a jamais caché son espoir d'aller sur la Lune voire sur Mars dans les années à venir. Il faudra cependant se dépêcher, puisqu'il est aujourd'hui âgé de 38 ans, et que la première mission habitée lunaire est prévue par les Etats-Unis pour 2024. En cas d'alliance avec l'Agence spatiale européenne, Thomas Pesquet devrait alors jouer des coudes pour espérer obtenir une place dans l'un de ces voyages. Ce qui n'est pas gagné d'avance.