Un discours très attendu. Ce 15 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se présentait devant le Parlement pour le traditionnel discours sur l'état de l'Union. L'objectif étant avant tout de donner les grands axes de travail pour les années à venir.
Sommet sur la défense européenne
Le retour d'un vieux débat en Europe. Ursula von der Leyen a annoncé la tenue au début de l'année 2022 d'un sommet sur la défense européenne. L'enjeu sera de questionner l'autonomie de l'UE sur ce dossier après le fiasco du retrait d'Afghanistan. La dirigeante a notamment estimé qu'il fallait se préparer à se «défendre contre les cyberattaques» mais aussi «agir là où l'Otan et l'ONU ne sont pas présents». Le sommet sera organisé par la présidence française de l'Union européenne.
Violences faites aux femmes
Bruxelles veut s'engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes. «Trop de femmes ont dû vivre dans la peur pendant cette pandémie», a estimé Ursula von der Leyen. Des «poursuites pénales efficaces» ainsi que des «mesures de prévention et de protection» pourraient voir le jour.
Santé
Au vu du contexte, une large part du discours était consacrée à la santé. Ursula von der Leyen a notamment estimé qu'il fallait accélérer la vaccination mondiale en fournissant plus de doses aux pays à faibles revenus. De plus, une autorité sera créée à la Commission européenne pour préparer l'Union aux prochaines crises sanitaires.
Économie
Parmi les mesures économiques présentées par la présidente de la Commission, l'on retrouve notamment un projet de loi contre l'évasion fiscale des entreprises, ou encore la création d'un «Erasmus professionnel» pour permettre à des jeunes sans emploi ou sans formation d'engranger de l'expérience à l'étranger.
Mais la principale mesure concerne une loi sur la production des semi-conducteurs. Ces pièces, présentes dans tous les produits technologiques, sont quasiment intégralement produites en Asie, créant une forte dépendance en Europe ou aux Etats-Unis. Les entreprises de l'UE ont d'ailleurs été frappées par une pénurie de ces composants à cause du Covid-19 et d'une sécheresse qui a frappé Taïwan. Ursula von der Leyen projette que l'Union européenne puisse produire 20% des semi-conducteurs mondiaux avant 2030.
Afghanistan
Quelques jours après une réunion sur le sujet à l'ONU, l'Union européenne s'est engagée à fournir 100 millions de dollars d'aide en plus aux organisations humanitaires présentes en Afghanistan. Le pays est en effet en proie à une augmentation de la pauvreté, une famine et un système de santé aux abois depuis la prise de pouvoir des talibans.
Climat
Face au dérèglement climatique et aux catastrophes naturelles qui ont frappé l'Europe ces derniers mois, l'UE prévoit d'augmenter de 4 milliards d'euros jusqu'en 2027 sa contribution à «l'action climatique» des pays les plus vulnérables. Ursula von der Leyen a notamment demandé un «effort supplémentaire» d'autres partenaires comme les Etats-Unis.