Un plan machiavélique. Dans le Kent, en Angleterre, un homme a mis en scène, en février dernier, son propre enlèvement et simulé des actes de torture qu'il avait photographiés dans le but de soutirer de l'argent à ses amis. L'affaire, révélée récemment, est relayée par plusieurs médias britanniques.
Concrètement, Christopher Sellman, 23 ans, a élaboré une série de mensonges qui lui ont permis d'obtenir au total quelque 10.000 livres, soit l'équivalent de 11.680 euros, de la part de deux personnes de son entourage.
Dans un premier temps, les victimes ont reçu des messages sur les réseaux sociaux d'un contact inconnu, contenant une photo de Christopher Sellman avec une lame de rasoir tenue contre sa gorge. Le mystérieux expéditeur déclarait alors avoir kidnappé le jeune homme et qu'il le libèrerait seulement si de l'argent était versé sur un compte en banque.
L'histoire ne s'est ensuite pas arrêtée là. En effet, dès le lendemain, les «ravisseurs» se sont montrés plus insistants, en envoyant une autre photo de Christopher Sellman avec cette fois une arme dans la bouche. Et après avoir payé 1.000 livres, les victimes vont recevoir de nouvelles menaces de violences physiques.
An #Ashford man, who faked his own kidnap to con his victims into handing over cash, has been jailed.
Read more about the case here: https://t.co/ANFj6Dsz6C pic.twitter.com/KLHf8Lsw3z— Kent Police (UK) (@kent_police) September 7, 2021
Pire encore, malgré un changement de téléphone, les messages vont continuer de pleuvoir. Entre-temps, des policiers ont pris l'affaire en main et vont identifier les mêmes fautes de frappe et erreurs grammaticales entre les messages envoyés par Christopher Sellman et ceux des ravisseurs.
L'homme, aidé par son ex-petite amie, a alors développé un véritable stratagème pour simuler son enlèvement.
L'argent dépensé dans des plats à emporter
Doutant de la véracité des messages, les enquêteurs ont donc décidé de se rendre directement à l'adresse de Christopher Sellman pour vérifier cette affaire d'enlèvement. Sur place, ils ont découvert des armes correspondant à celles vues sur les photos, ainsi que des téléphones portables contenant les messages de menaces.
Ils se sont également rendu compte que Sellman et son ex-petite amie avaient utilisé l'argent pour se payer ses vêtements de sport et des plats à emporter.
A son retour chez lui, Christopher Sellman a été interpellé. Ce dernier a plaidé coupable et a été condamné à deux ans et quatre mois de prison.
Selon les enquêteurs, l'escroc «a fait preuve d'un abus de confiance effroyable envers ceux qui se soucient de lui».