Un détecteur de fumée qui se déclenche, une odeur de plastique brûlé qui flotte : la nuit n'a pas été de tout repos à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L'incident a été signalé ce jeudi 9 septembre par l'agence spatiale russe Roscosmos, selon qui l'ensemble de l'équipage est en sécurité.
L'alarme a retenti à 4h55, heure de Moscou, dans le module de service Zvezda du segment russe de la station. Le détecteur de fumée s'est vraisemblablement déclenché lors du chargement automatique de la batterie.
В рамках работ по интеграции модуля #Наука наши космонавты снова выйдут в открытый космос: https://t.co/ilVz29emQ2
Они продолжат работы по подключению силового кабеля для интеграции модуля в общую систему энергоснабжения и Ethernet кабеля для интеграции «Науки» в кабельную сеть pic.twitter.com/ikXLsEBir9— РОСКОСМОС (@roscosmos) September 9, 2021
Selon les informations de l'agence de presse Ria Novosti, c'est Thomas Pesquet lui-même qui a indiqué avoir perçu une odeur de plastique brûlé. Il a confirmé qu'elle venait du segment russe de l'ISS et était parvenue jusqu'à la partie américaine via la ventilation. L'équipage a également signalé de la fumée.
Pourtant, selon Roscosmos, «tous les systèmes fonctionnent normalement» et «la composition de l'air à bord de la station correspond aux paramètres standards». Aussi, Thomas Pesquet et ses collègues ont pu poursuivre leur nuit, afin d'être reposés en vue de la sortie dans l'espace prévue ce jeudi après-midi.
Ce nouvel incident intervient néanmoins peu après que le segment russe de l'ISS a été jugé près de l'obsolescence, à la fin du mois d'août. Chargée de la maintenance, la société spatiale russe a estimé que 80% de ses systèmes de vol sont arrivés à la «fin de leur durée de service».